Alors que le monde de la mobilité se prépare à entrer dans une nouvelle ère – en mettant l’accent sur la propulsion électrique – une initiative unique au monde, reposant sur un cycle écologique intersectoriel de l’hydrogène, est en cours en Suisse depuis deux ans. L’objectif : la décarbonisation du transport lourd. Les 5 millions de kilomètres parcourus jusqu à présent, avec plus de 4’000 tonnes d`émissions de CO2 économisées, montrent le succès de cet écosystème sur la route. 20 opérateurs de camions électriques à pile à combustible – tous des Hyundai XCIENT Fuel Cell – ont célébré ce 5 millionième kilomètre aujourd’hui. Des politiciens ainsi que de nombreuses personnalités et personnes intéressées par ce système suisse de mobilité à l’hydrogène se sont réunis à Olten.
Bell Food, von Bergen, Camion Transport, Coop, Chr. Cavegn, Denner, Emmi, Galliker, G. Leclerc, Havi, McDonald’s, Mewa, Migros, Murpf, Nestlé, La Poste Suisse, Rivella/Schöni, Schwab-Guillod, SPAR, VOLG et Gebrüder Weiss : la liste des marques et des entreprises qui exploitent au moins un véhicule utilitaire lourd à hydrogène en Suisse (camions remorques de 36 tonnes) ressemble à un who’s who de l’industrie suisse du commerce de détail et de la logistique.
Ils se sont tous retrouvés à Olten le 15 octobre pour parcourir ensemble le 5 millionième kilomètre – nota bene avec zéro émission. Derrière cet exploit unique au monde se trouvent des pionniers suisses qui prennent la route avec un objectif commun : contribuer à la décarbonisation du transport routier.
Des hommes politiques – dont deux membres de la coprésidence du groupe parlementaire sur l’hydrogène, Maja Riniker (NC/AG) et Albert Rösti (NC/BE) – ont rencontré à Olten les partenaires et les entreprises de cet écosystème H2 et ont accompagné les camions sur ce 5 millionième kilomètre.
Jörg Ackermann, président de l’Association pro H2 mobility Switzerland, commente cette réalisation pionnière : “Depuis plus de deux ans, nous avons pris la route avec de nombreux partenaires et visionnaires, au rythme d’une start-up, pour préparer ce projet et le mettre en œuvre. Les 5 millions de kilomètres déjà parcourus montrent que cela fonctionne. Nous considérons ce jalon dans l’histoire de la mobilité comme le moment idéal et la motivation pour continuer à développer l’écosystème H2. Cependant, le “résultat intermédiaire” montre également la position de départ unique de la Suisse. Pour cela, il faut abolir les frontières entre les industries et les entreprises individuelles. Elles ont compris qu’un tel système de mobilité ne peut être construit qu’en réseau. Notre credo est le suivant : C’est en train de se faire parce que nous le faisons ! C’est une raison de plus pour moi d’admirer toutes les personnes impliquées pour leur courage et leur engagement dans cette voie.
La nouvelle génération de camions est prête
Les camions lourds H2 qui ont posé ce jalon en matière de mobilité étaient les modèles actuels du Hyundai XCIENT Fuel Cell, le premier véhicule utilitaire lourd produit en série avec un système d’entraînement électrique par pile à combustible. Cependant, les visiteurs du H2 Trucker Meeting à Olten ont également pu examiner la prochaine génération avec un camion 4×2 et 6×2.
Beat Hirschi, PDG de Hyundai Hydrogen Mobility AG : «Aujourd’hui, 47 poids lourds parcourent ensemble plus de 10 000 km par jour. Cela n’est possible que parce que tous les acteurs de l’écosystème de l’hydrogène sont unis dans l’intention de n’émettre que de l’eau au lieu du CO2. Pour cela, je ne peux que remercier et complimenter chaque entreprise et chaque personne travaillant sur ce cycle propre.»
Un écosystème de l’hydrogène unique au monde – une réalisation pionnière de la Suisse
Derrière les cinq millions de kilomètres et les plus de 4’000 tonnes d’émissions de CO2 économisées se cache un écosystème innovant qui s’est construit en Suisse ces dernières années : par H2 Energy en tant qu’innovateur du système, par Hydrospider AG en tant que producteur et distributeur d’hydrogène vert, par Hyundai Hydrogen Mobility AG en tant qu’importateur et exploitant des camions à hydrogène, et par l’Association pro H2 mobility Switzerland. Cette dernière réunit 21 entreprises suisses de renom qui, avec Hyundai Hydrogen Mobility et Hydrospider, ont résolu et résolvent encore le problème de la poule et de l » œuf, avec aujourd’hui onze stations-service publiques d’hydrogène en Suisse (AVIA, Coop Pronto, AGROLA et Schwab-Guillod) et 14 entreprises de premier plan dans les domaines du commerce de détail, de la logistique et du transport.
L’hydrogène vert, un élément clé de la transition énergétique
L’hydrogène vert, tel qu’il est actuellement produit en Suisse par Hydrospider AG à la centrale au fil de l’eau de Niedergösgen, constitue la base de l’électromobilité à faibles émissions avec les véhicules à pile à combustible. La production d’hydrogène a commencé en même temps que la mise en service des premiers camions électriques à hydrogène, il y a deux ans. Hydrospider transporte l’hydrogène au moyen de conteneurs à haute pression jusqu’aux onze stations-service d’hydrogène que compte actuellement la Suisse.
Nicolas Crettenand, PDG d’Hydrospider AG : « L’hydrogène vert jouera un rôle indispensable dans la transition énergétique et la décarbonisation. L’hydrogène peut remplacer les carburants fossiles qui sont principalement utilisés aujourd’hui, en particulier dans le domaine du transport lourd. Nous sommes très satisfaits de ces 5 millions de kilomètres, mais en même temps, ils nous ont mis au défi. Les camions électriques à hydrogène roulent tellement et de manière si fiable que nous devons augmenter la production aussi rapidement que possible et créer ainsi les conditions d’une croissance supplémentaire du côté de la production ».
La deuxième installation de production en Suisse sera mise en service par SAK (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke) et Osterwalder St. Gallen (AVIA) avant la fin de l’année. Avec cette installation, un objectif important de l’éco-cycle se concrétise de plus en plus : la mise en place d’une production décentralisée d’hydrogène vert. Cela permettra de réduire encore les distances de transport entre la production et les stations de remplissage d’hydrogène.
Patrick Huber, VRP de H2 Energy Holding AG: «L’écosystème suisse de l’hydrogène et cette réalisation commune de tous les acteurs attirent l’attention du monde entier. La concordance obtenue avec les entreprises de l’association de soutien H2 Mobility Switzerland est unique et constitue une réussite typiquement suisse. Dans le contexte européen et mondial, ce modèle est considéré comme la preuve que le cycle de l’hydrogène peut être mis en œuvre dans la pratique. Cela a une influence qu’il ne faut pas sous-estimer sur les énormes investissements qui sont actuellement réalisés en Europe et dans le monde pour la production d’hydrogène vert et le développement d’écosystèmes H2. Il sera maintenant essentiel de créer les conditions-cadres adéquates pour pouvoir amplifier ce démarrage réussi et démontrer que la technologie de l’hydrogène contribuera à la mise en œuvre de la transition énergétique ».