
Applications avec les piles à combustible à hydrogène
H2 Energy possède une vaste expérience dans le domaine des applications des piles à combustible, tant pour les applications routières que non routières. Une pile à combustible à hydrogène est un dispositif qui combine l’hydrogène et l’oxygène pour créer de l’électricité en ne rejetant que de la vapeur d’eau. Cette technologie est déjà bien établie et de nombreuses entreprises telles que Hyundai et Toyota produisent des systèmes de piles à combustible à raison de dizaines de milliers par an. Nous sommes spécialisés dans le développement et la commercialisation d’écosystèmes et de solutions hydrogène entièrement intégrés qui utilisent des technologies disponibles sur le marché pour résoudre les problèmes réels des clients d’une manière intelligente et efficace. Nos ingénieurs sont impatients d’en savoir plus sur votre application spécifique et sont prêts à vous soutenir tout au long de votre cycle de développement, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à un produit certifié et prêt à être commercialisé.

Camions
Après avoir développé et exploité un premier camion à pile à hydrogène en 2016 pour Coop, le camion Hyundai XCIENT Fuel Cell a été lancé en 2020. Une première présérie de 48 camions a été exploitée en Suisse avec une distance cumulée parcourue de plus de 11 millions de kilomètres, permettant d’économiser plus de 9000 tonnes de CO2 par rapport à leurs homologues diesel. Plus de 100 camions de série ont également été vendus en Europe par Hyundai Hydrogen Mobility et d’autres sont en préparation.
Bâtiments
Contribuant largement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, la décarbonisation des bâtiments est une étape cruciale vers un avenir respectueux du climat. Outre l’électrification directe, l’utilisation de l’hydrogène pour le chauffage et l’électricité des bâtiments est un moyen efficace d’abandonner les combustibles fossiles. En particulier dans les climats froids et pendant les mois d’hiver, l’hydrogène vert peut aider à répondre aux besoins de pointe en matière d’électricité et de chauffage qui, autrement, nécessiteraient un surdimensionnement du réseau électrique. Cette solution se combine parfaitement avec les pompes à chaleur et peut même fournir de l’électricité pour la recharge des véhicules électriques à batterie lorsque les ressources renouvelables telles que le vent et le soleil sont rares.


Navires
Le secteur du transport maritime contribue à hauteur de 3 % aux émissions mondiales, une valeur qui pourrait passer à 10 % d’ici 2050. Il est également très difficile de le décarboniser d’un point de vue économique, principalement en raison des longues distances parcourues, du faible coût du mazout et de l’efficacité élevée des grands moteurs alternatifs. Pour certains cas d’utilisation, comme les ferries de marchandises opérant de point à point, l’hydrogène représente une solution efficace pour la décarbonisation. En collaboration avec DFDS, H2 Energy a réalisé une étude de faisabilité sur la propulsion et le ravitaillement en hydrogène d’un grand ferry. Le Lloyd’s Register (LR) a également contribué à l’évaluation des risques de sécurité et a délivré une approbation de principe (AiP) pour le concept et la conception initiale des systèmes à hydrogène.
Trains
Bien que de nombreux chemins de fer aient déjà été électrifiés, il existe encore de nombreux itinéraires dont la propulsion repose sur des moteurs diesel. Les batteries électriques et les piles à combustible à hydrogène peuvent constituer des options très efficaces pour permettre la transition vers des chemins de fer à zéro émission. H2 Energy a participé à un certain nombre d’activités dans le domaine des trains à hydrogène et a récemment réalisé une étude de faisabilité pour un grand équipementier ferroviaire sur le thème du ravitaillement en hydrogène.


Chargement et alimentation
Les piles à combustible peuvent fournir de l’énergie électrique pour toute une série d’applications stationnaires telles que la recharge de véhicules électriques et l’alimentation à distance. Les produits kvyreen power ont été développés et sont fabriqués par l’équipe de H2 Energy dans nos installations de Zurich et de Budapest. Le module d’alimentation développé pour le kvyreen peut être adapté à de nombreuses autres applications et sert de base solide pour le développement d’autres produits. Notre équipe d’ingénierie et de production dispose d’un savoir-faire complet en matière de logiciels, de mécanique, d’électricité, de certification et d’essais, qui peut également être appliqué à votre projet.
Vous voulez en savoir plus?
Les applications des piles à hydrogène vous intéressent ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations.