Les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai ont parcouru collectivement un million de kilomètres en Suisse, marquant ainsi une avancée significative pour le transport à l’hydrogène. Hyundai Motor prévoit ensuite d’introduire ses camions à pile à combustible sur le marché nord-américain.

La flotte de camions à pile à combustible XCIENT de Hyundai Hydrogen Mobility a collectivement dépassé le million de kilomètres de conduite en seulement 11 mois de service. Pendant cette période, la flotte a réduit les émissions de CO2 de plus de 631 tonnes. Depuis son arrivée sur les routes suisses en octobre dernier, la flotte de 46 camions à pile à hydrogène a pu franchir cette étape au service de 25 entreprises suisses de logistique, de distribution et d’approvisionnement de supermarchés.

Hyundai partage cette réussite avec les clients qui ont intégré les premiers camions lourds à pile à combustible fournis en masse au monde dans leurs opérations commerciales, en remplacement des camions diesel ordinaires. Les clients suisses se sont déclarés satisfaits des performances des camions à pile à combustible XCIENT jusqu’à présent, soulignant que les principaux avantages sont le respect de l’environnement, des temps de ravitaillement courts et une grande autonomie.

«Les entreprises suisses de transport et de logistique sont convaincues que les véhicules utilitaires à pile à hydrogène ont le plus grand potentiel parmi les différents véhicules à énergie alternative. Les entreprises membres ne se contentent pas d’introduire des camions à pile à hydrogène. Elles attendent beaucoup de la source d’énergie qu’est l’hydrogène, qui a un grand potentiel pour l’avenir, et sont convaincues que l’hydrogène sera la clé de la transition vers une énergie respectueuse de l’environnement”, déclare Jörg Ackermann, président de l’association H2 Mobility Switzerland. “Plus précisément, le plus grand avantage de l’énergie hydrogène est son excellente capacité de stockage. Cela suggère que l’hydrogène jouera un rôle important dans l’ère de l’énergie respectueuse de l’environnement. De nombreuses entreprises de distribution en ressentent déjà directement les avantages en utilisant les camions à pile à combustible XCIENT, et je pense que si l’opération estivale se termine avec succès, la demande pour les camions à pile à combustible XCIENT augmentera encore davantage».

Développement de la flotte

Après avoir initialement lancé le modèle en 2019, Hyundai a révélé le mois dernier le camion lourd XCIENT Fuel Cell 2021. La nouvelle génération de camions présente un design de calandre audacieux ainsi que des mises à jour visant à améliorer ses performances. Les nouveaux camions sont disponibles en configuration 4×2 ou 6×2 à carrosserie rigide.

Au total, 140 unités du modèle 2021 seront expédiées en Suisse d’ici la fin de l’année. Pour aller encore plus loin dans le respect de l’environnement, la flotte sera portée à 1 600 camions électriques à hydrogène d’ici à 2025.

Façonner l’avenir de Hyundai dans le domaine de l’hydrogène

En 2019, Hyundai Motor Company a lancé une coentreprise avec la société suisse H2 Energy pour créer Hyundai Hydrogen Mobility (HHM). Basée en Suisse, HHM loue les camions à pile à combustible XCIENT à des opérateurs de camions commerciaux sur la base d’un paiement à l’utilisation qui inclut également l’approvisionnement en hydrogène. L’avantage pour les clients des flottes commerciales est qu’il n’y a pas d’investissement initial.

«HHM prévoit de s’implanter dans d’autres pays européens l’année prochaine», déclare Mark Freymüller, PDG de Hyundai Hydrogen Mobility. «L’Allemagne et les Pays-Bas sont les plus probables, mais nos véhicules suscitent également un vif intérêt dans presque tous les autres pays européens. La dernière initiative de Hyundai mettra davantage de pression sur les acteurs locaux, qui développent leurs propres plans en matière d’hydrogène».

Dans le cadre de son plan «Strategy 2025», Hyundai Motor Company s’est fixé pour objectif de vendre 110 000 véhicules électriques à pile à combustible dans le monde d’ici à 2025. Parallèlement, le groupe Hyundai Motor Group prévoit d’augmenter sa capacité de production de véhicules à hydrogène à 500 000 unités d’ici à 2030. L’un des moyens utilisés par Hyundai pour atteindre cet objectif est d’introduire sa technologie de véhicules électriques à pile à combustible sur le marché des véhicules utilitaires.

Hyundai a également annoncé son intention de se lancer dans les tracteurs de camions. Ceux-ci seront d’abord testés et lancés en Amérique du Nord. Avec une emprise sur deux des marchés industriels les plus importants au monde, Hyundai entend donner l’exemple avec ses camions fonctionnant à l’hydrogène.

Pour une Europe de l’hydrogène

L’Europe s’oriente progressivement vers une mobilité propre. L’Union européenne a annoncé un plan de relance vert dans le cadre de sa nouvelle stratégie sur l’hydrogène.

L’objectif est d’augmenter considérablement la production d’hydrogène vert en Europe, c’est-à-dire d’hydrogène obtenu à partir de sources renouvelables. L’hydrogène vert est produit en utilisant de l’électricité renouvelable, telle que l’hydroélectricité, pour séparer les molécules d’hydrogène et d’oxygène de l’eau, sans émission de dioxyde de carbone. Ce processus est connu sous le nom d’électrolyse. La disponibilité accrue de l’hydrogène et des stations de ravitaillement entraînera une augmentation des transports à zéro émission.