FORVIA fournira à H2 Energy des réservoirs composites optimisés de type III à hydrogène 38MPa, destinés à équiper des conteneurs à gaz à éléments multiples (MEGC). H2 Energy a mis en place une installation d’assemblage en Suisse où les réservoirs seront assemblés et testés.

«Nous mettons à profit notre expérience et notre technologie pour fournir des solutions robustes et compétitives à H2 Energy», a déclaré Yves Dumoulin, vice-président senior de FORVIA Hydrogen Solutions. «Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à ce projet, car le développement de l’infrastructure de l’hydrogène est essentiel pour faire progresser la mobilité de l’hydrogène. Nous estimons que le marché mondial pourrait avoir besoin de 40 000 conteneurs supplémentaires d’ici 2030 pour répondre à la demande d’hydrogène propre».

S’appuyant sur une conception de réservoir éprouvée, déjà fabriquée à grande échelle à l’aide de procédés automobiles, FORVIA a mis au point une solution certifiée spécifique aux conteneurs. En intégrant ces réservoirs optimisés dans le cadre du conteneur, la solution améliore la flexibilité du transport et du stockage de l’hydrogène, avec une réduction des coûts estimée à environ 33% par rapport aux systèmes de remorques stationnaires traditionnels.

Deux hommes présentent des données sur les systèmes de distribution d'hydrogène devant un écran vert, avec une diapositive présentant des comparaisons de coûts et des hypothèses clés.

Débloquer la mobilité par l’hydrogène grâce au développement des infrastructures

FORVIA estime que le transport de l’hydrogène est la pierre angulaire des solutions de mobilité. Les CGEM sont essentiels pour la logistique régionale de l’hydrogène et la livraison du dernier kilomètre, en garantissant des opérations sûres et efficaces.

La solution de H2 Energy, enrichie des réservoirs de FORVIA, offre une excellente capacité de charge utile, un pourcentage d’hydrogène utilisable accru (masse déversée) et des coûts d’exploitation réduits grâce à une architecture modulaire et évolutive disponible dans des configurations de 20 à 40 pieds.

Philipp Dietrich, directeur technique de H2 Energy, s’exprime sur les avantages du nouveau conteneur : «La décision d’utiliser des réservoirs de type III offre de nombreux avantages tels qu’une masse de déversement plus élevée, la compatibilité avec le vide et la minimisation des coûts d’exploitation. Les réservoirs sont protégés contre les surpressions et les surchauffes et l’ensemble du conteneur sera livré avec les certifications ADR (TPED) et RID. Associés à notre station d’accueil et à nos panneaux de remplissage automatisés, les conteneurs jouent un rôle clé dans l’optimisation des coûts de la logistique H2 pour les applications à haut rendement dans le cadre d’un fonctionnement sans surveillance».

Ensemble, FORVIA et H2 Energy permettent la mise en place d’une infrastructure de transport robuste et fiable et font un pas important vers une économie durable de l’hydrogène en Europe.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de FORVIA.

A propos de FORVIA : Forvia, anciennement Faurecia, est un équipementier automobile français d’envergure mondiale dont le siège est situé à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris. En 2022, il était le 7ème équipementier automobile mondial et le 1er pour l’aménagement intérieur des véhicules et les technologies de dépollution.

www.forvia.com