Développement des énergies renouvelables grâce à l’hydrogène
Principaux thèmes d’une économie durable de l’hydrogène
Aujourd’hui, en Europe, environ 85 % de la consommation finale d’énergie est basée sur les combustibles fossiles. Afin de réussir la transition énergétique, de très grandes quantités d’énergie doivent être produites de manière renouvelable.
L’hydrogène vert a besoin d’électricité renouvelable comme fondement. Le développement d’usines de production d’hydrogène créera la sécurité nécessaire pour réaliser de gros investissements dans des installations d’énergie renouvelable telles que des parcs éoliens offshore.
L’hydrogène devient ainsi le déclencheur et le promoteur de la production d’énergie renouvelable dans toute l’Europe.
Consommation finale d’énergie en Europe (2017)
Source : AIE, Données et statistiques 2017
L’hydrogène comme vecteur de transport et de stockage
L’énergie n’est généralement pas utilisée là où elle est produite et doit donc être transportée et, si nécessaire, stockée temporairement. Aujourd’hui, environ 75 % de l’énergie finale nécessaire dans toute l’Europe est transportée à l’aide de combustibles fossiles. Avec plus de 50%, le pétrole et le gaz représentent la part la plus importante. Les grandes installations de stockage de gaz naturel en Europe peuvent couvrir la totalité de la consommation énergétique européenne pendant des mois et jouent un rôle important de tampon entre la production et la consommation.
Avec la disparition de ces sources d’énergie établies, non seulement l’énergie elle-même doit être fournie ailleurs, mais le transport de l’énergie jusqu’au consommateur doit également être résolu, de même que le stockage de l’énergie. L’hydrogène, contrairement à l’électricité, se prête bien au stockage de l’énergie et peut être transporté soit dans des installations de stockage mobiles, soit par des pipelines comme le gaz naturel.
Pour permettre le stockage et le transport de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, l’hydrogène doit être utilisé à grande échelle.
Mode de transport énergétique possible en Europe en 2050.
Source : Énergie H2
Décarbonisation de divers secteurs
Actuellement, le cycle de l’hydrogène se concentre sur les consommateurs du trafic routier. Ceux-ci représentent environ 1/4 de la consommation d’énergie européenne.
Afin de décarboniser d’autres secteurs, H2 Energy est activement engagée dans le développement d’autres applications hydrogène. L’objectif est de décarboniser certaines parties du secteur du bâtiment, le transport maritime, certaines parties de l’industrie et d’autres secteurs en utilisant l’hydrogène.