Hyundai Motor Company et H2 Energy AG ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat pour la création d’une entreprise commune, Hyundai Hydrogen Mobility, destinée à prendre la tête de l’écosystème naissant de la mobilité par l’hydrogène en Europe.
SEOUL, 15 avril 2019 – Pour lancer les activités de la coentreprise, Hyundai Motor livrera 1 600 poids lourds électriques à pile à combustible à Hyundai Hydrogen Mobility entre 2019 et 2025.
L’entreprise louera ensuite une grande partie de ces camions à pile à combustible à l’association H2 Mobility Switzerland, qui regroupe les principaux exploitants de stations de ravitaillement, les entreprises de transport et de logistique, ainsi que divers autres acteurs du secteur qui promeuvent la mobilité à l’hydrogène en Suisse.
L’entité commune étendra sa présence sur le marché à d’autres pays européens que la Suisse.
Hyundai Hydrogen Mobility prévoit également de pénétrer le marché de la vente d’hydrogène par l’intermédiaire d’une filiale qui produit et fournit de l’hydrogène en Suisse, avec des perspectives d’entrée dans d’autres pays européens.
Avec la création de Hyundai Hydrogen Mobility, Hyundai espère s’implanter en Suisse, où la demande de camions à pile à combustible devrait croître en raison d’une taxe routière nationale sévère sur les camions diesel, qui incite les exploitants de flottes de camions diesel à passer à des véhicules à émissions nulles.
À plus long terme, Hyundai prévoit d’établir une position avancée et durable sur le marché européen des véhicules utilitaires électriques à pile à combustible, qui adopte de plus en plus la mobilité verte dans le cadre d’une réglementation stricte sur les émissions de carbone.
«Avec l’accord conclu aujourd’hui, Hyundai Motor renforcera ses activités commerciales dans les écosystèmes de l’hydrogène en Suisse et au-delà. L’entreprise nous permettra de faire le premier pas vers une entrée réussie sur le grand marché européen avec nos camions électriques à pile à combustible», a déclaré In Cheol Lee, vice-président exécutif et chef de la division des véhicules commerciaux de Hyundai Motor. «En exploitant les perspectives de succès du premier projet de commercialisation de camions à pile à combustible au monde, Hyundai Motor continuera à maintenir ses prouesses technologiques dans le domaine de l’hydrogène en tant que constructeur automobile mondial innovant et engagé en faveur de l’environnement.»
H2 Energy dispose de capacités industrielles dans l’ensemble de l’écosystème de l’hydrogène en Suisse, ce qui englobe la production et l’approvisionnement en hydrogène, les stations de ravitaillement, l’acquisition de véhicules à pile à combustible et d’autres domaines. L’entreprise propose également des solutions techniques et de conseil, en s’appuyant sur son expertise en ingénierie, son infrastructure étendue, sa solide présence sur le marché et ses relations étroites avec l’ensemble de l’industrie.
“Une fois de plus, Hyundai est à la hauteur de son rôle de leader mondial dans le domaine de la technologie de l’hydrogène. Cette fois, Hyundai a lancé une dynamique imparable vers une mobilité écologique pour les poids lourds en Europe et au-delà”, a déclaré Rolf Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy. “Nous sommes très fiers de participer activement à ce projet pionnier dans le cadre d’une coentreprise. En plus de soutenir l’activité des camions à pile à combustible, H2 Energy créera un écosystème connexe capable de s’adapter avec souplesse à l’exploitation de ces véhicules.
Après s’être développée pour répondre à la demande en Europe, Hyundai lancera ses activités dans le domaine des véhicules commerciaux à pile à combustible dans d’autres régions du monde, notamment aux États-Unis et sur le marché intérieur coréen.
Hyundai Motor est un leader mondial dans le développement de la technologie des piles à combustible à hydrogène, devenant le premier constructeur automobile au monde à commercialiser des véhicules électriques à pile à combustible avec l’introduction de l’ix35 Fuel Cell (également connu sous le nom de Tucson Fuel Cell sur certains marchés) en 2013. NEXO – le véhicule électrique à pile à combustible de deuxième génération de Hyundai, qui a une autonomie de 609 kilomètres en une seule charge (selon les normes de certification coréennes) – n’émet que de la vapeur d’eau propre et purifie l’air pendant la conduite.
La technologie de la chaîne de traction électrique à pile à combustible présente des avantages par rapport à la technologie de la chaîne de traction électrique à batterie dans les grands véhicules commerciaux, tels que les camions et les autobus. La technologie des piles à combustible permet d « économiser de l’espace de chargement et de réduire le poids du véhicule, devenant progressivement une source d » énergie plus rentable à mesure que la taille du véhicule augmente. Cette technologie offre donc un large éventail de possibilités dans le secteur des véhicules utilitaires.
Le groupe motopropulseur à pile à combustible de Hyundai Motor offre une solution de propulsion exclusive pour les véhicules de tous les jours, qu’il s’agisse de voitures particulières ou de véhicules commerciaux. Elle représente l’engagement continu de l’entreprise en faveur du transport durable.
Le groupe Hyundai Motor a commencé à encourager la croissance de l’industrie des piles à combustible et d’autres industries connexes dans le monde entier dans le cadre de sa FCEV Vision 2030. Cette vision vise à créer une société mondiale de l’hydrogène qui exploite les technologies de l’hydrogène au-delà du secteur des transports.