Un écosystème H2 unique au monde est actuellement créé en Suisse, qui utilise l’hydrogène vert dans l’électromobilité. Alors que ce cycle respectueux de l’environnement est en cours de développement et d’expansion, H2 Energy et AVIA Osterwalder St. Gallen AG commenceront à tester la prochaine application à partir d’octobre 2021 : un chargeur rapide mobile alimenté à l’hydrogène pour les véhicules électriques à batterie (BEV), avec un potentiel pour d’autres applications. Le grand avantage : kvyreen – c’est son nom – est mobile et résout le problème des charges locales et temporaires du réseau. Il le fait sans CO2, en utilisant des énergies vertes. hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelables. ABB, le Laboratoire fédéral pour la science et la technologie des matériaux (Empa) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sont impliqués en tant que partenaires du projet.

St. Gallen, 16.09.2021 – Le nom dit tout : kvyreen (prononcé : quirin) fait référence au dieu romain des arts techniques. Dans le cas de kvyreen, il s’agit de sources d’énergie renouvelables et respectueuses de l’environnement qui peuvent être utilisées pour une large gamme d’applications électriques mobiles. Techniquement parlant, il s’agit d’un puissant générateur fonctionnant à l’hydrogène vert. La première application de pointe permet de recharger rapidement les véhicules électriques à batterie (BEV). Le fait que kvyreen, développé par le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy, soit testé à Saint-Gall n’est pas une coïncidence.

En juillet 2020, un écosystème hydrogène unique au monde a été mis en place dans la station-service d’AVIA Osterwalder AG. Il s’agit d’un cycle H2 qui permet la mobilité à l’aide d’une énergie renouvelable et sans émissions de CO2. Alors que ce cycle d’énergie propre est constamment développé en Suisse et permet déjà d’économiser environ 10 tonnes d’émissions de CO2 par jour, H2 Energy et AVIA Osterwalder St. Gallen AG lancent la prochaine application avec kvyreen.

Le prototype de kvyreen sera disponible à l’Oberstrasse 141 à Saint-Gall à partir d’octobre 2021. Il s’agit de la première application permettant de recharger rapidement des voitures électriques à batterie, avec une puissance de charge pouvant aller jusqu’à 60 kW dans un premier temps. La phase d’essai est soutenue par le partenaire du projet, l’Empa, avec une étude qui examine le potentiel de combinaison de l’hydrogène vert et de l’énergie solaire cyclique pour une électromobilité propre. Dans les applications commerciales ultérieures, la charge rapide avec kvyreen permettra une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW par véhicule, ce qui permettra aux voitures électriques à batterie d’avoir une autonomie de 100 km en huit à dix minutes. Des développements pour d’autres applications du système sont en cours parallèlement à la phase d’essai.

Thomas Walter, chef de projet et membre de la direction de H2 Energy : «À partir d’octobre, les clients trouveront la station-service du futur à la Oberstrasse 141 à Saint-Gall. Si le ravitaillement en hydrogène est déjà courant, les véhicules électriques à batterie pourront désormais y être rechargés à partir d’une énergie renouvelable garantie. Nous répondons ainsi à la demande croissante et très volatile de stations de recharge rapide, ainsi qu’aux charges supplémentaires temporaires et locales qu’elles créent pour le réseau électrique.»

Test du premier kvyreen

kvyreen est un cube fermé dans lequel toute la technologie est intégrée. Une pile à combustible (de qualité automobile, de Toyota), un onduleur et une station de recharge (tous deux d’ABB, partenaire du projet) fourniront l’hydrogène vert pour la recharge rapide des véhicules électriques à batterie.

Les principaux avantages de kvyreen:

  • Stabilité du réseau : malgré une puissance de charge élevée, le réseau électrique local n’est pas sollicité et les goulets d’étranglement sont évités, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison.
  • 100% d’énergie renouvelable: les conducteurs de véhicules électriques à batterie peuvent compter à 100% sur le fait qu’ils se déplacent grâce à de l’énergie renouvelable.
  • Solution mobile : La solution indépendante de l’emplacement signifie que kvyreen peut toujours être utilisé dans des endroits où la construction d’une infrastructure de recharge rapide alimentée par le réseau n’est pas ou pas encore possible, que ce soit pour des raisons logistiques ou économiques. Ainsi, la capacité de charge peut toujours être fournie en fonction de la demande.
  • Une technologie rapidement disponible pour soutenir les objectifs climatiques tels que définis par la stratégie énergétique 2050.

À cet égard, l’utilisation du kvyreen n’est pas seulement axée sur les véhicules routiers électriques à batterie, mais aussi sur d’autres applications telles que les engins de chantier électriques à batterie.

Martin Osterwalder, co-directeur général d’AVIA Osterwalder AG : “En fonction de l’endroit, kvyreen est approvisionné en hydrogène vert sur une base mobile ou via l’infrastructure de stockage de la station-service d’hydrogène. Comme il s’agit d’un cube mobile, il peut être installé dans d’autres stations-service avec peu d’efforts. Cela nous permet d’offrir une recharge rapide hors réseau exactement là où elle est nécessaire, par exemple dans les stations de montagne en hiver, aux portails du tunnel du Gothard en été, lors de grands festivals, de foires commerciales, etc. AVIA fait ainsi un pas de plus vers l’avenir en tant que fournisseur de services énergétiques dans le secteur des carburants et de l’électricité.”

Système énergétique propre dans tous les secteurs

Le principal avantage de cette solution est la capacité de stockage de l’hydrogène vert. Il peut être produit à partir de sources d’énergie renouvelables (éoliennes, hydroélectriques, solaires) chaque fois qu’il y a un excédent et que le réseau électrique n’en a pas besoin. kvyreen permet ainsi l’utilisation d’énergies cycliques, principalement dans le secteur de la mobilité.

Parallèlement à la phase d’essai du premier kvyreen, qui durera environ un an, des développements sont en cours pour d’autres domaines d’application possibles. Le système est également adapté à un approvisionnement énergétique supplémentaire et indépendant dans le secteur du bâtiment, au remplacement de générateurs diesel, au fonctionnement sur ou à partir de navires, à l’utilisation de véhicules de chantier et de ravitaillement, etc.

«Expertise et savoir-faire» made in Switzerland

kvyreen est un excellent exemple d’intégration intersectorielle en combinant les besoins et les ressources de l’industrie de l’énergie avec les exigences d’une mobilité propre et sans émissions.

La force motrice de kvyreen est l’entreprise suisse innovante H2 Energy, qui est actuellement en train d « établir et de développer l’écosystème de l’hydrogène en Suisse et dans différents pays. H2 Energy est responsable du concept, de la conception, du contrôle, de la construction et de la gestion de projet de kvyreen.

AVIA Osterwalder St. Gallen AG renforce son expertise en tant que fournisseur d’énergie propre avec le premier kvyreen.

AVIA participe à ce projet en tant qu’association d’importateurs et de fournisseurs suisses indépendants de produits énergétiques, structurée comme une coopérative. Les partenaires d’AVIA participent activement à la transformation d’une entreprise pétrolière en un prestataire de services global pour les énergies renouvelables, tant pour les stations-service que pour l’approvisionnement en énergie de l’industrie et des ménages.

ABB Suisse fournit la technologie de charge et, avec cet engagement, élargit le savoir-faire à l’interface de l’hydrogène et de l’électromobilité des batteries.

L’Empa Dübendorf appuie la phase d’essai de kvyreen sur une étude scientifique.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient la phase de recherche et de développement de kvyreen en mettant l’accent sur la production, la distribution et l’utilisation intersectorielles des sources d’énergie renouvelables et leur utilisation dans la mobilité.

Deux hommes interagissent avec une station de recharge de véhicules électriques étiquetée «Auto-Strom» et «kvyreen» en plein air, avec une station d'hydrogène visible à l'arrière-plan.