Un projet pionnier devient réalité. Un peu plus d’un an après la cérémonie d’inauguration, la production d’hydrogène vert débutera au Kubel de Saint-Gall le 17 novembre 2022.

Cela est possible grâce à une collaboration intersectorielle unique entre SAK (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), le groupe Osterwalder et SN Erneuerbare Energie AG (SNEE), qui mettent en commun leurs forces et leur expertise au sein de l’entreprise commune Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG (WPO). En compagnie du vice-président saint-gallois Marc Mächler et de Susanne Hartmann, membre du gouvernement cantonal et chef du département des constructions du canton de Saint-Gall, les acteurs ont souligné l’importance de l’hydrogène vert pour la transition énergétique, pour l’électromobilité du futur et pour le canton de Saint-Gall lors du lancement officiel.

Les experts sont unanimes : l’hydrogène vert est l’une des principales sources d « énergie de l’avenir pour stocker efficacement et en toute sécurité l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Avec l’ouverture de l’installation de production à Saint-Gall Kubel, les acteurs envoient un signal encore plus fort pour la poursuite de l’expansion d’un écosystème de l’hydrogène mondialement reconnu, qui est déjà une réalité en Suisse.

Le contexte : Avec la création de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG en septembre 2019, la SAK, le groupe Osterwalder et, depuis juillet 2022, SN Erneuerbare Energie AG (SNEE) ont investi conjointement dans la construction du site de production de Kubel afin de proposer de l’hydrogène vert en tant qu’énergie renouvelable et propre pour l’électromobilité et pour la décarbonisation du transport routier.

14 mois après la cérémonie du premier coup de pioche, le grand moment de la mise en service suivra le 17 novembre 2022. L’importance de cette installation pour le site de Saint-Gall a été soulignée par Marc Mächler, vice-président et chef du département des finances du canton de Saint-Gall, et Susanne Hartmann, conseillère d’État, chef du département des constructions du canton de Saint-Gall et membre du conseil d’administration de la SAK.

Marc Mächler : “L’hydrogène joue un rôle important dans la conversion et l’expansion des énergies renouvelables. Il est donc d’autant plus réjouissant que des projets pionniers tels que l’écosystème suisse de l’hydrogène soient non seulement planifiés, mais aussi réalisés. Il ne s’agit pas seulement d’un signal pour le canton de Saint-Gall. Il s’inscrit dans le cadre des nombreuses mesures visant à promouvoir les énergies renouvelables dans tous les domaines.”

Susanne Hartmann : “Le soleil, le vent et l’eau fournissent des énergies renouvelables en abondance, mais comme une sorte de “produit frais” qui doit être stocké temporairement. L’utilisation et l’expansion des énergies renouvelables, telles qu’elles sont ancrées dans la planification prioritaire de Saint-Gall pour les années 2021 à 2031, dépendent également de la capacité à stocker et à distribuer l’énergie. Par conséquent, la mise en œuvre de ce projet apportera une contribution importante à la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et donc des émissions de CO2 dans le canton de Saint-Gall”.

Une étape importante pour l’écosystème suisse de l’hydrogène

Depuis environ deux ans, un écosystème de l’hydrogène émerge en Suisse et attire l’attention du monde entier, dans le but de mettre en œuvre l’électromobilité par l’hydrogène et donc la décarbonisation du transport routier de la source au consommateur – de la production aux stations-service en passant par les voitures et les poids lourds qui circulent déjà sur les routes suisses à l’heure actuelle.

En tant qu’exploitant de la plus ancienne centrale à accumulation d’eau de Suisse, à Saint-Gall Kubel, la SAK envoie, avec la mise en service de la production d’hydrogène, un signal important en faveur de la transition énergétique et de la nécessité d’assurer une production d’électricité durable à l’avenir.

Walter T. Vogel, président du conseil d’administration de la SAK : “La production d’hydrogène est un complément idéal au portefeuille de la SAK. En tant que fournisseur de services énergétiques pour la population de Suisse orientale, nous sommes déjà engagés dans le développement de l’énergie hydraulique et solaire, ainsi que dans le développement de systèmes de pompes à chaleur durables et de l’e-mobilité. Avec H2, nous disposons désormais d’une offre qui soutient la décarbonisation du transport de marchandises lourdes.”

Adriano Tramèr, responsable de la production et des solutions énergétiques à la SAK : « Depuis de nombreuses années, la SAK investit dans les futurs marchés de la transition énergétique en Suisse orientale. Avec la nouvelle usine de production d’hydrogène de Kubel, nous assumons notre responsabilité pour l’avenir de la production d “énergie et de la transition énergétique – aujourd’hui et non demain. Ce rôle de pionnier nous permet d’acquérir une expérience pratique précieuse avec une source d” énergie prometteuse. L’usine démontre également la force d’innovation avec laquelle SAK utilise les énergies renouvelables ».

La nouvelle installation de production – l’une des premières en Suisse – tire son électricité directement de la centrale hydroélectrique voisine et produit ainsi de l’hydrogène neutre en CO2 à partir de l’énergie hydraulique. L’installation d’électrolyse a un taux de production de 36 kg d’hydrogène par heure et une puissance électrique de 2 MW. En fonction de la quantité d’électricité disponible pour la production d’hydrogène, environ 250 tonnes d’hydrogène vert sont produites chaque année. Trois à quatre réservoirs d’hydrogène peuvent ainsi être livrés chaque jour aux stations-service du groupe Osterwalder et à d’autres endroits.

Stockage d’énergie avec de l’hydrogène vert

L’hydrogène vert offre un grand potentiel pour le stockage des énergies renouvelables. Cet avantage permet de produire de l’hydrogène en coordination avec l’alimentation du réseau SAK. La production d’hydrogène contribue donc également à la stabilisation du réseau.

Les énergies renouvelables pour l’électromobilité d’aujourd’hui et de demain

L’hydrogène vert produit à Kubel est utilisé directement pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires lourds équipés de piles à combustible. Hyundai Hydrogen Mobility (HHM) prouve la fiabilité de ces derniers sur les routes de Suisse avec 47 XCIENT Fuel Cell (combinaisons de remorques de 36 tonnes) et plus de 5 millions de kilomètres parcourus au cours des deux dernières années. Par rapport aux camions diesel, ils ont permis d’économiser plus de 4 000 tonnes d’émissions de CO2.

Martin Osterwalder, PDG de Wasserstoff-Produktion Ostschweiz AG et co-PDG du groupe Osterwalder : “La centrale électrique de Kubel permet de poursuivre l’expansion de l’écosystème suisse de l’hydrogène, avec un cycle local et très efficace. Nous transportons l’hydrogène vert à l’aide d’un système de conteneurs “made in Switzerland” jusqu’aux deux stations de ravitaillement en hydrogène AVIA de Saint-Gall et de Gossau, où les véhicules à hydrogène se ravitaillent. Pour le groupe Osterwalder, il s’agit d’un pas important vers la fourniture d’électricité propre dans la nouvelle ère de l’électromobilité, au moment précis où les clients en ont besoin. Avec l’hydrogène vert, c’est déjà une réalité aujourd’hui”.

En Suisse, Hydrospider à Niedergösgen et, plus récemment, WPO à Saint-Gall Kubel produisent actuellement de l’hydrogène vert destiné à l’électromobilité. Grâce à l’initiative de l’association suisse H2 Mobility, les camions et les voitures à pile à combustible peuvent déjà se procurer de l’hydrogène vert dans douze stations-service publiques à travers le pays.

Le volume de production de Kubel permet de parcourir environ 3,5 millions de kilomètres en camion ou jusqu’à 25 millions de kilomètres avec une voiture à hydrogène. Avec la Hyundai NEXO et la Toyota Mirai, un SUV et une berline équipés de cette forme de propulsion électrique sont déjà disponibles en Suisse. En outre, deux autres constructeurs, Opel et Renault (Hyvia), sont sur le point de lancer des véhicules utilitaires légers fonctionnant également avec une pile à combustible.

Ancré au niveau national, actif au niveau international

Alors qu’un écosystème d’hydrogène propre pour la mobilité est en train d’être mis en place en Suisse par le secteur privé, la SNEE, en tant que filiale à 100% de SN Energie AG et partenaire de Wasserstoff-Produktion Ostschweiz AG, regarde bien au-delà de la frontière.

Hans Hofstetter, président du conseil d’administration de SNEE : «En mettant l’accent sur les énergies renouvelables d’origine éolienne et photovoltaïque ainsi que sur les technologies Power to X, nous considérons la production d’hydrogène vert comme l’une des technologies clés de la transition énergétique. D’un point de vue plus global, nous considérons également l’ouverture de l’usine de production de Kubel comme un signal important pour que toutes les centrales électriques s’engagent dans cette voie innovante et utilisent plus largement les sources d’énergie naturelles disponibles. Nous savons que la nature offre une abondance d” énergie. Avec l’usine de Kubel, nous pouvons montrer comment cette énergie peut être utilisée et protégée dans une égale mesure ».

Un groupe de personnes se tient debout, coupant un ruban rouge lors de l'inauguration d'une installation de production d'hydrogène vert à zéro émission, avec des bannières de sponsors et des équipements industriels à l'arrière-plan.
de gauche à droite (lors de la mise en service symbolique de l’installation de production d’hydrogène de Kubel) : Adriano Tramèr (chef de la division Production & Energy Solutions SAK, conseil d’administration de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG) – Stefano Garbin (CEO SAK) – Walter T. Vogel (président du conseil d’administration SAK) – Marc Mächler (vice-président, Chef du département des finances du canton de Saint-Gall) – Susanne Hartmann (conseillère municipale, chef du département des constructions du canton de Saint-Gall) – Martin Osterwalder (co-directeur général du groupe Osterwalder, président du conseil d’administration de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG) – Thomas Osterwalder (co-directeur général du groupe Osterwalder) – Hans Hofstetter (président du conseil d’administration de SN Erneuerbare Energie AG) – Peter Jans (président du conseil d’administration de SN Energie AG)