Grande distinction pour H2 Energy, Hyundai Hydrogen Mobility, Hydrospider et l’association H2 Mobility Switzerland : L’écosystème hydrogène pour une mobilité sans émissions lancé par ces partenaires reçoit le Watt d’Or 2021, le prestigieux prix suisse de l’énergie décerné par l’Office fédéral de l’énergie, dans la catégorie “Mobilité efficace en énergie”.

Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility et l’association H2 Mobility Switzerland, à l’initiative du pionnier de l’hydrogène H2 Energy, mettent actuellement en place un écosystème de l’hydrogène pour une mobilité sans émissions, unique en Europe. Avec son cycle à hydrogène sans émissions, l’initiative privée apporte une contribution majeure à la décarbonisation du transport de marchandises lourdes. En effet, l’hydrogène vert utilisé dans le cycle est produit exclusivement à partir d’énergies renouvelables (hydroélectricité, énergie solaire et éolienne), ce qui le rend respectueux du climat et pratiquement exempt d’émissions. Les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport de marchandises lourdes seront considérablement réduites : Un poids lourd électrique à pile à combustible parcourant environ 80 000 km par an permet d’économiser 70 à 75 tonnes de CO2 par an.

Watt d’Or : une récompense en or et une grande motivation pour aborder la phase suivante

“Le Watt d’Or est un grand honneur pour nous. La boule à neige occupera une place particulière dans notre entreprise”, déclare Rolf Huber, partenaire de H2 Energy Holding et président du conseil d’administration d’Hydrospider et de Hyundai Hydrogen Mobility. “Ce prix décerné par l’Office fédéral de l’énergie est une récompense en or pour le courage, la persévérance et l’engagement dont ont fait preuve toutes les personnes impliquées dans ce projet pionnier. De nombreuses entreprises clés issues de divers secteurs travaillent main dans la main dans le cadre de ce partenariat. Notre objectif est de contribuer à la décarbonisation du transport, en particulier du transport de marchandises lourdes, grâce à l’hydrogène vert. Le Watt d’Or prouve que nous sommes sur la bonne voie et nous encourage à passer à la phase suivante.

2020 : une année à marquer d’une pierre blanche

Basé sur une initiative privée, le modèle commercial a été lancé en 2018 et a véritablement pris de l’ampleur en 2020. Début octobre 2020, les premiers Xcient Fuel Cell Trucks de Hyundai ont été remis à des clients au Musée suisse des transports de Lucerne et démontrent depuis leur praticité au quotidien. Hydrospider fournit le carburant. La première installation de production d’Hydrospider, d’une capacité de 2 MW, a été mise en service au printemps 2020 dans la centrale hydroélectrique d’Alpiq à Gösgen.

Les membres de l’association H2 Mobility Switzerland utiliseront les camions dans leurs opérations logistiques quotidiennes et veilleront à la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement nationale. Avia Osterwalder a ouvert sa nouvelle station-service d’hydrogène à Saint-Gall début juillet 2020, rejoignant ainsi la station-service Coop existante à Hunzenschwil. La station Agrola de Zofingen a suivi à la mi-octobre. Cinq autres stations de ravitaillement sont actuellement en phase de planification, certaines ayant presque atteint le stade de la mise en service.

Les partenaires de l’écosystème intersectoriel de l’hydrogène

H2 Energy Holding AG est une entreprise innovante dans le domaine des énergies renouvelables.

H2 Energy est composée d’entrepreneurs expérimentés et d’experts technologiques renommés. H2 Energy a été fondée en août 2014 dans le but d’enrayer le changement climatique et de faire de l’hydrogène issu des énergies renouvelables une pierre angulaire du système énergétique. Début décembre 2020, Trafigura, l’un des principaux négociants mondiaux de matières premières, a investi dans H2 Energy.

Énergie H2

Hyundai Hydrogen Mobility AG, une entreprise commune entre Hyundai et H2 Energy.

Hyundai Hydrogen Mobility AG est basée en Suisse. Il s’agit d’un partenariat entre Hyundai Motor Company (Corée) et H2 Energy, le pionnier suisse de l’hydrogène. Son objectif est de créer un avenir durable et respectueux de l’environnement en fournissant des véhicules commerciaux sans émissions dans le cadre d’un modèle de paiement à l’utilisation.

Hyundai Hydrogen Mobility

Hydrospider AG, une entreprise commune entre Alpiq, H2 Energy et Linde/PanGas.

Hydrospider sécurise la production, l’approvisionnement et la logistique de l’hydrogène vert issu d’une production sans CO2. Hydrospider est née début 2019 d’un partenariat entre le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy et Alpiq, un producteur d’électricité et fournisseur de services énergétiques suisse de premier plan. Les deux entreprises détiennent chacune 45% des actions d’Hydrospider AG. Les 10% restants sont détenus par le groupe allemand Linde. Linde est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des gaz industriels et de l’ingénierie et est présent dans plus de 100 pays. En Suisse, elle opère sous le nom de PanGas.

Hydrospider

Association H2 Mobility Switzerland.

L’association H2 Mobility Switzerland s’est fixé pour objectif de mettre en place un réseau national de stations-service d’hydrogène en Suisse. En mai 2018, Agrola AG, AVIA Vereinigung, Coop, Coop Mineraloel AG, fenaco Genossenschaft, Migrol AG et Migros-Genossenschaftsbund ont fondé l’association en tant que plateforme commune dans le but spécifique de promouvoir et d’accélérer la mise en place de la mobilité hydrogène en Suisse. Outre les membres fondateurs, les membres suivants font également partie de l’association : Camion Transport AG, Chr. Cavegn AG, Emil Frey Group, Emmi Schweiz AG, F. Murpf AG, Galliker AG, Gebrüder Weiss AG, G. Leclerc Transport AG, Schöni Transport AG, Shell New Fuels, Socar Energy Switzerland, Streck Transport AG, Tamoil SA, Von Bergen SA.

H2 Mobilité

Plus d’informations sur le Watt d’Or 2021 :