Après un lancement réussi en Europe, Hyundai annonce son intention de proposer les camions utilitaires lourds XCIENT Fuel Cell en Amérique du Nord et en Chine. La capacité de production du XCIENT Fuel Cell devrait atteindre 2 000 unités par an d’ici 2021 afin de soutenir l’expansion en Europe, aux États-Unis et en Chine, à mesure que la demande de solutions de transport propres augmente. Les sept premières unités du premier camion lourd à pile à combustible produit en série au monde, livrées à des clients en Suisse, commencent à transporter aujourd’hui, en n’émettant que de la vapeur d’eau.
SEOUL/ / LUZERN, le 7 octobre 2020 – Hyundai Motor Company a livré aujourd’hui les sept premières unités de son XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd électrique à pile à combustible produit en série au monde, à des clients en Suisse, avec un total de 50 qui prendront la route cette année. La livraison du XCIENT Fuel Cell marque l’entrée officielle des véhicules commerciaux de Hyundai sur le marché européen, pierre angulaire de l’expansion de l’entreprise sur les marchés commerciaux nord-américain et chinois.
“La livraison du XCIENT Fuel Cell ouvre un nouveau chapitre, non seulement pour Hyundai, mais aussi pour la communauté mondiale qui utilise l’hydrogène comme source d’énergie propre”, a déclaré In Cheol Lee, vice-président exécutif et directeur de la division des véhicules utilitaires de Hyundai Motor. “La livraison d’aujourd’hui n’est qu’un début, car elle ouvre des possibilités infinies de mobilité propre. Avec la livraison réussie des premiers camions XCIENT Fuel Cell, nous sommes fiers d’annoncer notre plan d’expansion au-delà de l’Europe, vers l’Amérique du Nord et la Chine, où nous faisons déjà de grands progrès.”

La capacité de production de la pile à combustible XCIENT atteindra 2 000 unités par an d’ici à 2021 afin de soutenir son expansion en Europe, aux États-Unis et en Chine, à mesure que la demande de mobilité propre augmente. L’augmentation de la capacité sera soutenue par un investissement de 1,3 milliard d’USD, en plus d’une participation de 6,4 milliards d’USD annoncée précédemment pour la mise en place d’un écosystème de l’hydrogène afin de soutenir la création d’une société de l’hydrogène.
Aux États-Unis, Hyundai collabore avec des leaders de la logistique pour fournir des poids lourds à pile à combustible produits en série. Hyundai a révélé le camion lourd de classe 8 à pile à combustible HDC-6 NEPTUNE Concept lors du salon des véhicules utilitaires nord-américains (NACV) en octobre 2019, laissant entrevoir ce que l’avenir nous réserve et les plans de Hyundai à cet égard. Pour soutenir ce plan, Hyundai s’associe à des entreprises pour construire une chaîne de valeur complète de l’hydrogène couvrant tout, de la production d’hydrogène aux stations de recharge en passant par le service et l’entretien. Le marché nord-américain recevra également un modèle de tracteur 6×4. D’ici à 2030, Hyundai prévoit que plus de 12 000 camions à pile à combustible circuleront sur les routes américaines.
Hyundai travaille également avec diverses parties en Chine, qui vise à mettre un million de véhicules à hydrogène sur ses routes d’ici à 2030, car l’industrie de l’hydrogène du pays est en forte croissance, ce qui crée un potentiel énorme. Dans un premier temps, Hyundai se concentrera sur les quatre principaux centres de l’hydrogène en Chine : Jin-jin-ji, le delta du fleuve Yangtze, la province de Guangdong et la province de Sichuan. Elle discute actuellement d’initiatives de coopération telles qu’une coentreprise avec des partenaires locaux.
Trois camions électriques à pile à combustible devraient être lancés en Chine : un camion de taille moyenne en 2022, un camion lourd dans quelques années et un autre camion lourd conçu stratégiquement pour le marché chinois. Avec ces modèles, l’objectif de Hyundai est d’atteindre un volume de ventes global de 27 000 unités d’ici 2030.
Le lancement réussi du XCIENT Fuel Cell en Europe sera l’une des clés de l’expansion mondiale des camions à pile à combustible de Hyundai. Les sept clients qui ont reçu le premier lot de camions XCIENT Fuel Cell transporteront des charges utiles de biens de consommation dans toute la Suisse, en n’émettant rien d’autre que de la vapeur d’eau propre. Les opérations seront soutenues par un solide écosystème d’hydrogène vert.

En 2019, Hyundai Motor Company a créé Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), une coentreprise avec la société suisse H2 Energy. HHM s’associe également à Hydrospider, une coentreprise de H2 Energy, Alpiq et Linde. Les clients loueront les camions XCIENT Fuel Cell de HHM sur la base d’un paiement à l’utilisation qui ne nécessite pas d’investissement initial. Hyundai va étendre son succès en Suisse à d’autres marchés européens en mettant en place des solutions et des réseaux de partenaires en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.
Dans le cadre de son plan d’expansion de la production, Hyundai prévoit de fournir 1 600 camions commerciaux à pile à combustible d’ici 2025. Actuellement, Coop, Migros, Traveco, Galliker Logistics, Camion Transport, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG, entre autres, ont passé commande pour le XCIENT Fuel Cell. Ils utiliseront ces camions pour transporter des produits alimentaires et des voitures dans toute l’Europe.
Pour soutenir l’écosystème de l’hydrogène en pleine croissance, Hyundai a prévu plus de 100 stations de ravitaillement en hydrogène en Suisse, ce qui est suffisant non seulement pour les véhicules commerciaux, mais aussi pour les véhicules électriques à pile à combustible destinés aux particuliers. De même, Hyundai prévoit d’agir comme un coupleur sectoriel en amenant divers acteurs à la chaîne de valeur de l’hydrogène dans le cadre de ses efforts pour apporter de la valeur.
Hyundai changera complètement de modèle pour le XCIENT Fuel Cell, qui reposera sur une plateforme de camion à pile à hydrogène dédiée, dans les prochaines années. Le nouveau modèle sera doté d’un essieu électrique et de deux systèmes de piles à combustible de 200 kW en cours de développement. La nouvelle gamme de modèles comprendra des camions-cargos 4×2 et 6×2 et des tracteurs 4×2 qui peuvent couvrir une part importante du marché européen des poids lourds. Le tracteur GCW de 44 tonnes aura une autonomie de 1 000 kilomètres avec une seule charge. Ces modèles contribueront à l’effort de remplacement des camions diesel polluants.
Hyundai se consacre au développement de la technologie des piles à combustible et à la mise en place de la chaîne d’approvisionnement afin de mettre en place une “économie de l’hydrogène” pour un avenir meilleur et plus propre, un effort qui est salué dans le monde entier. La solution de mobilité à l’hydrogène de Hyundai Motor a remporté le prix de l’innovation pour les camions lors de l’International Truck of the Year (IToY) l’année dernière, et XCIENT FC a remporté le prix de l’innovation dans le domaine de l’énergie hydrogène et de la technologie des piles à combustible lors du 5e forum de Shanghai qui s’est tenu en septembre de cette année.
Principales spécifications
Modèle de l’article | Pile à combustible XCIENT |
Type de véhicule | Cargo (châssis-cabine) |
Type de cabine | Cabine de jour |
Système d’entraînement | LHD / 4X2 |
Dimensions [mm] | |
Empattement | 5,130 |
Total (châssis-cabine) | |
Longueur | 9,745 |
Largeur | 2 515 (2 550 avec protecteur latéral), largeur maximale autorisée 2 600 |
Hauteur | 3,730 |
Poids [kg] | |
Max. Poids brut combiné | 36 000 en tant que cargaison tractée |
Max. Poids brut du véhicule | 19 000 en tant que camion rigide |
Avant / arrière | 8,000 / 11,500 |
Poids à vide du véhicule (châssis-cabine) | 9,795 |
Performance calculée | |
Gamme d’entraînement | Plage précise à confirmer ultérieurement |
Max. Vitesse | 85 km/h |
Groupe motopropulseur | |
Pile à combustible | 190 kW (95 kW x 2 EA) |
Batterie | 661 V / 73,2 kWh – par Akasol |
Moteur / Onduleur | 350 kW / 3 400 Nm – par Siemens |
Transmission | ATM 4500R – par Allison, 6 vitesses avant, 1 vitesse arrière |
Rapport de l’essieu arrière | 4.875 |
Réservoir d’hydrogène | |
Pression de remplissage | 350 bar |
Capacité | 32,09 kg H2 (quantité d’hydrogène disponible au SOF 100 %) |
Frein | |
Frein de service | Disque |
Frein auxiliaire | Ralentisseur (4 vitesses) |
Suspension | |
Type (avant/arrière) | Air (2 sacs) / Air (4 sacs) |
Pneus (avant/arrière) | 315/70R22.5 / 315/70R22.5 |
Sécurité | |
Aide à l’évitement des collisions frontales (FCA) | Standard |
Régulateur de vitesse intelligent (SCC) | Standard |
Système de freinage électronique (EBS) + contrôle dynamique du véhicule (VDC) | Standard (ABS est inclus dans VDC) |
Alerte de franchissement de ligne (LDW) | Standard |
Sac gonflable | Option |