La Suisse est un pionnier mondial dans la réalisation de l’écosystème de l’hydrogène, avec deux sites de production d’hydrogène vert, la première flotte de véhicules commerciaux lourds en exploitation réelle et le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène le plus dense pour les voitures et les véhicules commerciaux. Ce réseau connaît aujourd’hui une expansion importante en Suisse romande. AVIA Distribution SA ouvre la première station de ravitaillement en hydrogène AVIA à Puidoux, en Suisse romande.
Le Tour de Romandie a également favorisé les véhicules hydrogène-électriques respectueux de l’environnement. En témoignent les deux Hyundai NEXO qui, avec la Hyundai XCIENT Fuel Cell, ont servi de toile de fond à l’inauguration de la nouvelle station-service à hydrogène AVIA à Puidoux, le 10 mai 2023. Jérôme Wüthrich, directeur d’AVIA Distribution SA, Jean-Rémy Chevalley, adjoint au maire de Puidoux, Patrick Staubli, directeur de l’Association AVIA Suisse et le Dr Ellert, prof HES ont accompagné la cérémonie d’ouverture officielle.
Jérôme Wüthrich, directeur d’AVIA Distribution SA, accueille les invités: “Nous n’ouvrons pas seulement une station-service ici à Puidoux, mais la station-service du futur. La réalité des poids lourds qui circulent aujourd’hui en Suisse montre que cela fonctionne. Et l’écosystème de l’hydrogène en Suisse prouve également que c’est possible. Ce sont de bonnes raisons de prendre les devants et de promouvoir une technologie qui peut réellement réduire les émissions de CO2 sur la route.”
La nouvelle station de ravitaillement en hydrogène AVIA entre Lausanne et Vevey comble une lacune importante dans l’offre et le développement du réseau suisse de stations de ravitaillement en hydrogène. Avec 14 stations de ravitaillement sur les axes Lac de Constance-Lac Léman et Bâle-Lucerne, les pionniers suisses ont mis en place, au cours des trois dernières années, le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène le plus dense du monde pour les voitures et les véhicules utilitaires. Les membres de l’association AVIA exploitent à eux seuls cinq stations de ravitaillement en hydrogène, à Saint-Gall (SG), Gossau (SG), Rümlang (ZH), Geuensee (LU) et, plus récemment, à Puidoux (VD).
Patrick Staubli, directeur de l’Association AVIA Suisse, souligne l’importance de la station de ravitaillement de Puidoux: «Un écosystème de l’hydrogène est en train de se créer en Suisse, qui servira de modèle à de nombreux pays dans le monde. L’ouverture de cette station de ravitaillement à Puidoux est donc d’autant plus importante. Elle permet d’augmenter l’offre en Suisse romande et de sécuriser l’approvisionnement des entreprises de transport.»
La station de ravitaillement en hydrogène AVIA à Puidoux est désormais opérationnelle 24 heures sur 24 pour les voitures (700 bars) et les camions (350 bars). La situation idéale entre Vevey et Lausanne et l’espace généreux disponible sur le site offrent aux conducteurs de voitures à hydrogène un moyen convivial de se ravitailler en hydrogène vert.
Il en va de même pour les véhicules utilitaires lourds à pile à combustible qui circulent en Suisse depuis plus de deux ans. Ils peuvent se rendre à Puidoux avec leur remorque et faire le plein en quelques minutes pour une autonomie d’environ 400 kilomètres, sans émission de CO2!
L’écosystème suisse de l’hydrogène continue de se développer
AVIA est l’une des principales entreprises énergétiques suisses dans le développement et l’expansion du réseau suisse de stations de ravitaillement. En tant que membre fondateur de l’Association Suisse H2 Mobilité, les membres de l’Association AVIA investissent dans le développement d’une économie circulaire de l’hydrogène propre.
Cela commence par la production. À Kubel, près de Saint-Gall, Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG – avec la participation d’AVIA – a mis en service sa deuxième installation de production d’hydrogène vert en novembre 2022. AVIA progresse également en ce qui concerne les stations de ravitaillement.
Patrick Staubli encore: “L’association AVIA, avec ses 10 entreprises membres telles qu’AVIA Distribution SA, assume aujourd’hui une grande responsabilité et investit dans les énergies de l’avenir. Ce faisant, nous poursuivons ensemble la voie de l’offre d’énergies différentes. Il est important pour nos membres que nous agissions et que nous proposions un mix énergétique durable et judicieux qui corresponde aux différents domaines d’application. À cette fin, nos PME font preuve d’une grande planification et la réalisation de nouvelles installations de production d’hydrogène et de nouvelles stations-service d’hydrogène est en cours.”