L’association pour l’élimination des déchets (VfA) Buchs à Saint-Gall a choisi H2 Energy pour livrer une installation de production d’hydrogène clé en main avec une station de ravitaillement connectée.

L’Association pour l’élimination des déchets (VfA) a été créée par 42 municipalités en 1960 et est depuis lors responsable de la gestion des déchets ainsi que de la fourniture d’énergie thermique, de chauffage urbain et de vapeur industrielle à l’industrie locale. La VfA traite environ 190 000 tonnes de déchets par an, qui sont utilisés pour produire de l’électricité et de la chaleur. Avec une capacité thermique et électrique installée de 70 et 20 MW respectivement, l’usine peut produire plus de 100 GWh d’électricité et fournir plus de 100 GWh de chauffage urbain par an. Cela permet d’économiser 40 000 tonnes de CO2 par an.

L’hydrogène : Une opportunité stratégique pour la VfA

Avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque et l’éolien sur le réseau, le nombre d’heures par an avec des prix négatifs est en constante augmentation. Du point de vue de la VfA, cela réduit les revenus provenant de la vente d’électricité, mais crée également une opportunité stratégique de diversifier ses flux de valeur. En utilisant l’énergie excédentaire pour produire de l’hydrogène, il est possible de produire en interne du carburant pour les camions de collecte des déchets et les véhicules de service, le reste étant vendu dans l’écosystème suisse de l’hydrogène vert. À l’avenir, une production de carburant synthétique utilisant le CO2 capturé lors du processus d’incinération pourrait également être développée.

Organigramme illustrant la production de carburants synthétiques à partir d'électricité, d'eau et de CO₂, aboutissant au méthanol utilisé par l'industrie, les véhicules, les avions, les centrales électriques et le stockage.
Concept de carburants neutres pour le climat (Source : VfA Buchs)

Station de production et de ravitaillement en hydrogène clé en main de H2 Energy

VfA Buchs a choisi H2 Energy comme partenaire EPC pour la livraison d’une usine de production d’hydrogène clé en main comprenant une station de ravitaillement en hydrogène. L’installation sera basée sur un électrolyseur conteneurisé de 2,5 MW de NEL Hydrogen et un compresseur de Burkhardt Compression. Il s’agit des mêmes éléments de base éprouvés que ceux utilisés dans l’usine de production d’hydrogène de Kubel, construite par H2 Energy pour WPO, également à Saint-Gall (usine de production d’hydrogène de Kubel). L’usine sera dotée des solutions logistiques intelligentes de H2 Energy en matière d’hydrogène, avec des panneaux de remplissage automatisés et des stations d’amarrage pour 5 conteneurs de 20 pieds, qui servent à la fois de stockage local et de moyen de transport pour l’hydrogène produit. La station de ravitaillement en hydrogène (HRS) sera livrée par Maximator Hydrogen, qui a également livré les stations dans le reste du réseau HRS suisse.

Vue aérienne de deux camions près d'une installation industrielle clôturée avec plusieurs unités de conteneurs blancs, à côté de grands pipelines bleus.
Illustration conceptuelle de la station de production et de ravitaillement en hydrogène (Source : H2 Energy)

Pour en savoir plus sur VfA Buchs, cliquez ici : VfA-buchs.ch | Association pour l’élimination des déchets