Puidoux: ouverture de la première station-service à hydrogène AVIA en Suisse romande
Avec deux sites de production d’hydrogène vert, la première vraie flotte roulante de poids lourds et le réseau le plus dense de stations-service à hydrogène pour les camions et les voitures, la Suisse joue un rôle de pionnière, au niveau mondial, dans la réalisation d’un écosystème de l’hydrogène. En Suisse romande, un pas supplémentaire vient d’être franchi: AVIA Distribution SA ouvre à Puidoux, entre Lausanne et Vevey, la première station-service à hydrogène AVIA de Romandie.
Le Tour de Romandie mise lui aussi sur les véhicules hydrogène respectueux de l’environnement. On en a eu la preuve, le 10 mai 2023, avec les deux Hyundai NEXO et un camion Hyundai XCIENT Fuel Cell qui ont pris part à l’ouverture de la nouvelle station-service à hydrogène AVIA à Puidoux. Jérôme Wüthrich, directeur d’AVIA Distribution SA, Jean-Rémy Chevalley, Vice-Syndic de Puidoux, Patrick Staubli, directeur de l’Association AVIA Suisse et Dr. Ellert, prof hes ont assisté à cette ouverture officielle.
Jérôme Wüthrich, Directeur de AVIA Distribution SA, a accueilli les invités en ces termes: «Ici, à Puidoux, nous n’ouvrons pas une simple station-service, mais bien la station-service du futur. La flotte de poids lourds à hydrogène qui sillonnent la Suisse montre que cette nouvelle mobilité est une réalité qui fonctionne. Et qu’un écosystème de l’hydrogène est possible en Suisse. Autant d’excellentes raisons pour continuer à aller de l’avant et de promouvoir une technologie qui permet de réduire de façon bien réelle les émissions de CO2 sur la route.»
Située entre Lausanne et Vevey, la nouvelle station-service AVIA à hydrogène permet de combler un trou important dans l’approvisionnement et la mise en place du réseau de distribution de stations-service à hydrogène en Suisse. Avec désormais 14 stations-service réparties sur les axes lac de Constance-lac Léman et Bâle-Lucerne, les pionniers suisses de l’hydrogène ont construit, au cours des trois dernières années, le réseau de stations-service à hydrogène pour camions et voitures le plus dense au monde. À eux seuls, les membres de la fédération AVIA exploitent aujourd’hui cinq stations-service, à Saint-Gall (SG), Gossau (SG), Rümlang (ZH), Geuensee (LU) et, désormais, à Puidoux (VD).
Patrick Staubli, Directeur de la fédération AVIA Suisse, souligne à quel point la station-service de Puidoux est importante: «L’écosystème de l’hydrogène existant en Suisse à l’heure actuelle sert d’exemple à de nombreux pays à travers le monde. L’ouverture de la station de Puidoux n’en revêt que plus d’importance. Elle permet d’augmenter l’offre en Suisse romande et accroît la possibilité de se ravitailler pour les sociétés de transport.»
La station-service à hydrogène AVIA de Puidoux est dès à présent fonctionnelle, 24/24, pour les voitures (700 bar) et les camions (350 bar). Sa situation idéale, entre Lausanne et Vevey, et le vaste espace à disposition sur place offrent aux conductrices et conducteurs de véhicules à hydrogène un endroit convivial où venir refaire le plein d’hydrogène vert.
Cela vaut également pour les poids lourds à pile à combustible qui, depuis plus de deux ans, parcourent en Suisse. Ils peuvent désormais se rendre à Puidoux avec leur remorque et refaire, en quelques minutes, un plein qui leur permettra de parcourir près de 400 km supplémentaires, sans émissions de CO2!
L’écosystème de l’hydrogène suisse grandit encore
AVIA est l’un des leaders des entreprises suisses actives dans l’énergie en ce qui concerne le développement et la mise en place du réseau de stations-service en Suisse. En tant que membre fondateur de l’Association Mobilité H2 Suisse, les membres de la fédération AVIA investissent dans la mise en place d’une économie circulaire propre de l’hydrogène.
À commencer par la production: en novembre 2022, à Kubel vers Saint-Gall, la société Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG à mis en service, avec la participation d’AVIA, le deuxième site de production d’hydrogène vert. Et AVIA va également de l’avant en ce qui concerne les stations-service.
Patrick Staubli encore: «La fédération AVIA avec 10 entreprises membres comme AVIA Distribution SA assume aujourd’hui beaucoup de responsabilités et investit dans les énergies du futur. Pour cela, nous prenons ensemble le chemin de proposer différentes énergies. Pour nos membres, il est important de passer à l’action et de proposer un mix énergétique durable et raisonnable, adapté aux différents domaines d’application. Pour cela, nos PME font preuve d’une grande force d’innovation et d’une vision entrepreneuriale. La première étape a été réalisée. Parallèlement, nous sommes actuellement en train de travailler à la planification et à la réalisation de nouveaux sites de production et de nouvelles stations-service à hydrogène.»