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kvyreen – La recharge électrique rapide à hydrogène vert, partout et n’importe quand

En Suisse, un écosystème H2 unique au monde utilisant l’hydrogène vert pour l’électromobilité est en cours de création. Alors que ce cycle respectueux de l’environnement est en phase de développement et d’extension, H2 Energy et AVIA Osterwalder vont commencer à tester la prochaine application à partir d’octobre 2021: un chargeur rapide mobile, alimenté à l’hydrogène, destiné aux véhicules électriques à batterie (BEV), avec un potentiel d’utilisations supplémentaires. L’avantage principal: kvyreen – c’est son nom – est mobile, ce qui lui permet d’apporter une solution au problème des surcharges locales et temporaires du réseau. Et il le fait sans dégagement de CO2, à partir d’hydrogène vert issu de sources d’énergie renouvelables. ABB, l’Empa et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s’engagent en tant que partenaires du projet.

 

Saint-Gall, le 16.9.2021 – Son nom est déjà tout un programme: kvyreen (prononcez «Quirin») est le dieu romain des arts techniques. L’idée de kvyreen est de fournir une énergie respectueuse de l’environnement et renouvelable, qui puisse être utilisée pour diverses applications électriques mobiles. Techniquement parlant, il s’agit d’un puissant générateur, alimenté par de l’hydrogène vert. Sa première application, très actuelle, est de permettre la recharge rapide des batteries des véhicules électriques (BEV). Ce n’est pas un hasard si kvyreen, qui a été développé par le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy, entame sa phase de test à Saint-Gall.

En juillet 2020, un écosystème à hydrogène unique au monde a été déployé à la station-service d’AVIA Osterwalder. Un cycle de l’hydrogène qui permet la mobilité avec de l’énergie renouvelable et sans aucune émission de CO2. Avec kvyreen, H2 Energie et AVIA Osterwalder proposent aujourd’hui une nouvelle application pour ce cycle énergétique qui se développe constamment en Suisse et permet déjà d’économiser près de 10 tonnes d’émissions de CO2 par jour.

Dès octobre 2021, un prototype de kvyreen se trouvera à l’Oberstrasse 141 à Saint-Gall. Son utilisation première permet la recharge rapide de batteries de voitures électriques, avec une puissance pouvant atteindre 60 kW. Cette phase de test sera accompagnée d’une étude de l’Empa, partenaire du projet, qui se penche sur le potentiel de combinaison de l’hydrogène vert et des cycles de production de l’énergie solaire pour une électromobilité propre. Dans sa future application commerciale, la recharge rapide via kvyreen devrait permettre une capacité de charge atteignant net jusqu’à 150 kW par véhicule, ce qui devrait permettre aux batteries de retrouver 100 km d’autonomie en 8 à 10 minutes. Les développements pour d’autres applications du système se déroulent parallèlement à cette phase de test.

Thomas Walter, chef de projet et membre de la direction de H2 Energy: «Dès octobre, les clients trouveront, à l’Oberstrasse 141 à Saint-Gall, la station-service du futur. Alors que faire le plein d’hydrogène est déjà devenu une réalité quotidienne, les possesseurs de véhicules électriques pourront y recharger leur batterie avec de l’énergie certifiée renouvelable. Nous apportons ainsi une réponse à l’augmentation rapide et à la volatilité de la demande de stations de recharge rapide, ainsi qu’à la surcharge temporaire et locale que ces recharges représentent pour le réseau électrique.»

 

Le premier kvyreen en phase de test

Pratiquement, kvyreen se présente sous la forme d’un cube fermé dans lequel toute la technologie est intégrée. L’hydrogène vert fournit l’électricité nécessaire à la recharge rapide des véhicules électriques via une pile à combustible (fabriquée en série par Toyota pour l’industrie automobile), un onduleur et une station de charge (tous deux fournis par ABB, partenaire du projet).

Les principaux avantages de kvyreen:

  • La stabilité du réseau: malgré la haute capacité de charge, le réseau local n’est jamais surchargé, ce qui permet d’éviter tous les goulets d’étranglement, quelle que soit la période de la journée et de l’année.
  • De l’énergie 100% renouvelable: les conductrices et conducteurs de véhicules électriques peuvent ainsi être assurés à 100% qu’ils circulent grâce à de l’énergie renouvelable.
  • Une solution mobile: solution indépendante de toute localisation, kvyreen peut être utilisé partout où il n’est pas, ou pas encore, possible de mettre en place une infrastructure de recharge rapide alimentée par le réseau, que ce soit pour des raisons logistiques ou économiques. On peut ainsi toujours offrir une capacité de recharge en fonction de la demande.
  • Une technologie rapidement disponible qui permet de soutenir les objectifs climatiques tels qu’ils ont été définis dans la stratégie énergétique 2050.

Voilà pourquoi l’utilisation de kvyreen n’est pas uniquement prévue pour les véhicules électriques à batterie, mais également pour d’autres champs d’application, comme les machines de construction électriques.

Martin Osterwalder, CO CEO d’AVIA Osterwalder AG: «Selon l’endroit, kvyreen sera alimenté en hydrogène vert soit de façon mobile, soit via l’infrastructure de stockage de la station-service à hydrogène. Comme il a la forme d’un cube, il peut facilement être installé dans des stations-service déjà existantes. Nous sommes donc en mesure de proposer une charge rapide, hors réseau, à l’endroit précis où on en a besoin comme, par exemple, dans les stations de ski durant l’hiver, aux portails du Gothard en été, lors des grands festivals, les foires, etc. AVIA fait ainsi un pas supplémentaire en direction du futur, en tant que fournisseur de services énergétiques dans le secteur des carburants et de l’électricité.»

 

Système énergétique propre et intersectoriel

Le principal avantage de cette solution tient dans la capacité de stockage de l’hydrogène vert. Ce dernier peut toujours être produit à partir d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne ou photovoltaïque) lorsque ces dernières sont excédentaires et ne sont pas nécessaires au réseau électrique. Le kvyreen permet ainsi l’utilisation d’énergies cycliques, principalement dans le secteur de la mobilité.

Parallèlement à cette phase de test d’une année du premier kvyreen, les développements se poursuivent en vue de nouveaux domaines d’application. Le système convient également à l’approvisionnement supplémentaire et indépendant en énergie dans le secteur du bâtiment, au remplacement des générateurs diesel, au fonctionnement sur ou à partir de navires, à l’utilisation avec des véhicules de chantier et d’approvisionnement, etc.

 

Compétence et savoir-faire «made in Switzerland»

Le kvyreen est un parfait exemple de connexion entre secteurs, combinant les besoins et les possibilités de l’industrie de l’énergie et les exigences d’une mobilité propre et sans émissions.

C’est l’innovante entreprise suisse H2 Energy qui fait office de «moteur» de ce projet derrière kvyreen, tout en s’employant actuellement à mettre sur pied et à développer l’écosystème de l’hydrogène, en Suisse et dans différents pays. Le développement, la fabrication, le contrôle, la mise en place et la direction de projet de kvyreen sont entre les mains de H2 Energy.

Ce premier kvyreen permet à AVIA Osterwalder Sankt Gallen d’étendre encore ses compétences en tant que fournisseur d’énergie propre.

AVIA participe à ce projet en tant qu’association d’importateurs suisses indépendants et fournisseurs de produits énergétiques organisés en coopérative. Les partenaires d’AVIA travaillent activement à passer du statut de fournisseurs de combustibles à celui de fournisseurs d’énergie renouvelable, que ce soit dans le domaine des stations-service comme dans celui de l’approvisionnement en énergie de l’industrie et des ménages.

ABB Suisse fournit la technologie de recharge et, grâce à cet engagement, étend ainsi son savoir-faire dans le domaine de l’électromobilité à hydrogène et à batteries.

L’Empa de Dübendorf accompagne la phase de test de kvyreen à travers une étude scientifique.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient la phase de recherche et de développement de kvyreen en mettant l’accent sur la production, la répartition et l’utilisation intersectorielles des énergies renouvelables et leur utilisation dans la mobilité.